> Documentaire
(Réalisation & coordination de projet)
BIR-HAKEIM : “Ici était l’âme de la France Libre”
Bir-Hakeim, printemps 1942. Dans un coin désertique de Cyrénaïque, lors de ce premier affrontement franco-allemand depuis l’armistice de juin 1940, s’est joué le destin politique du général de Gaulle et dès lors, la place de la France dans la Victoire des Forces alliées.
A 1 contre 10, la résistance héroïque de la Première Brigade Française Libre emmenée par le général Koenig face à l'Afrika Korps du général Rommel démontre avec éclat au monde libre que la France Libre n’a jamais cessé le combat.
7 témoins pour l’Histoire racontent le déroulement de la bataille, du siège infernal à leur épique « sortie de vive force » dans la nuit à travers les lignes allemandes.
Documentaire réalisé en partenariat avec l’Amicale de la 1ère Division Française libre et le soutien de la Fondation de la France Libre.
Réalisation : Frédéric Roumeguère
Scénario et conseils historiques : Florence Roumeguère & Yves Tomasi
Crédits : Ordre de la Libération, Imperial War Museum, Jean-Marie Saquet (graphiste : “la sortie de vive force”), Archives privées (Blandine Bongrand Saint Hillier, Geneviève Favreau, Pierre Heitzmann, François Nicolas, Roger Nordmann, Jean Tranape), Etablissement de Communication et de Production de la Défense (ECPAD), Archives nationales du monde du travail (Roubaix), Lili Marleen (Lale Andersen 1940), Hymne à la gloire des héros de Bir Hakeim (Accomando / Chamboissier - Pathé Odéon)
Avec :
Constant Engels, Chevalier de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération // Geneviève Favreau, fille de Robert Rognon et épouse de Benjamin Favreau, Officier de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération // Hubert Germain, Ancien Ministre, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération // Pierre Heitzmann, Officier de la Légion d’Honneur // Roger Nordmann, Commandeur de la Légion d’Honneur // Jacques Roumeguère, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération // Jean Tranape, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération